Qu’est-ce qu’un vaccin à ARNm ?

Pourquoi cela constitue-t-il un progrès technologique de premier ordre ?

mal

Tout particulièrement parce que le ciblage immunologique est beaucoup plus performant. Mais avant tout, revenons sur les différents types de vaccins qui existent pour mieux en saisir l'effet.

Il existe plusieurs types de vaccins

1- Les vivants atténués : ils contiennent le germe en entier mais celui-ci a été modifié pour qu'il ne se reproduise pas comme le germe original. (Cependant, comme ces vaccins contiennent un agent infectieux, ils sont souvent contre indiqués chez les patients immunodéprimés et les femmes enceintes.)

2 - Les vaccins inactivés : ils contiennent le germe - ou une partie du germe, comme sa paroi - mais le germe est mort. (On balance la carcasse dans votre sang et votre système immunitaire va reconnaître des tas de trucs étrangers et produire des milliers d’anticorps différents correspondant à chacune des parties étrangères du germe).

Dans les deux cas, le corps se prend soit des millions de germes en entier (tous morts ou affaiblis) soit des millions de bouts de germes. S’ensuit la production de milliers d’anticorps spécifiques à chacune des structures constitutives du germe en entier ou du bout de germe. C’est comme un videur en boîte de nuit. On lui a donné des instructions pour ne pas faire entrer le ministre des transports.

On va être honnête : personne ne sait à quoi ressemble le ministre des transports. Eh bien, avec les vaccins « ordinaires » c’était comme si on obligeait le videur à apprendre par cœur la totalité de ce qu’est ce ministre pour qu’il puisse bien le reconnaître quand il se présentera :

"Le ministre mesure 1 mètre 90, il a deux jambes, deux pieds, deux bras, une tête, des cheveux, un nez, des yeux, des sourcils, il pèse 95 kilos, a 200 000 cheveux sur la tête, 300 000 poils sur le corps, il porte un pantalon noir et des chaussettes noires aussi"…

En gros votre videur doit apprendre la totalité de ce qu’est ce ministre (y compris la taille de chacun de ses cheveux et de chacun de ses poils, et la position exacte de tous ses grains de beauté, absolument tout ! Y compris… l’intérieur du ministre ! La taille et la couleur de son cœur, de ses artères, de ses artérioles, de ses muscles, leurs trajets, leurs formes, la position de toutes ses cellules, etc etc).

On est d’accord, c’est lourd pour le videur ? Eh bien c’est pareil pour votre corps.

Maintenant imaginez que vous donniez au videur juste UNE seule indication, mais que celle-ci soit tellement spécifique que le videur a moins de choses à retenir ("le ministre a une cicatrice en forme de papillon sur la tempe droite"). C’est tout ce que tu as besoin de savoir. Et c’est génial parce que ça fait moins de boulot quand même que de devoir apprendre la totalité de ce qu’est le ministre ! Tu sais ce qu’est une cicatrice. Tu sais ce qu’est un papillon.

C'est ça le vaccin à ARNm ! Au lieu de balancer l’équivalent d’une montagne de matériel infectieux dans votre corps, on va injecter une minuscule partie d’une déjà minuscule partie du virus : un bout de son ARN, qui est l’équivalent d’une toute petite phrase mais tellement caractéristique qu’il sera reconnaissable à coup sûr par le videur (votre corps).

C’est une prouesse car l’ARNm c’était un truc trop minuscule et trop fragile jusqu’à présent pour être extrait, manipulé, puis stocké

Ce bout d’ARNm va être traduit en une protéine que le corps va reconnaître. Pas n’importe quelle protéine : celle qui tapisse l’extérieur du virus ! La fameuse protéine Spyke.

Et oui ! Pour reconnaître rapidement le virus, savoir à quoi ressemble l’extérieur est suffisant.

Une fois traduit, l’ARNm est dégradé et supprimé par les éboueurs de l’organisme. Il n’intègre pas votre ADN (puisqu’il ne rentre pas dans votre noyau cellulaire où se trouve votre patrimoine génétique et qu’il est traduit à l’extérieur de celui-ci, dans le cytoplasme).

Pourquoi ça constitue un saut technologique médical immense ?

Tout d'abord, la simple présence d’un ARNm étranger suffit à activer la réponse inflammatoire, ce qu’on n'obtenait auparavant qu’avec des adjuvants ! Donc plus besoin d’adjuvants !

Ensuite, le ciblage immunologique est beaucoup, beaucoup plus performant et surtout : imaginez qu’on arrive à isoler par exemple une protéine anormalement exprimée par des cellules cancéreuses ?

Imaginez qu’on arrive à déclencher dans votre corps la production d’anticorps dirigés spécifiquement vers ces protéines exprimées seulement par vos cellules cancéreuses ?

On guérit le cancer, on sauve le président, on sauve le monde, on épouse la fille.

 

Un Podcast de l'émission Grand bien vous fasse - France Inter