La posturologie

Quand les douleurs chroniques sont influencées par la posture

mal

Qu'est-ce que la posturologie ?

La posturologie est une méthode de diagnostic qui consiste à traiter certains troubles grâce au rétablissement normal de l’équilibre postural. Cette discipline étudie la position de l’homme dans l’espace : son équilibre, sa stature, son aplomb, sa stabilité, etc. 

Quels sont les risques d'une mauvaise posture ?

A force, on ne sent plus cette contraction, mais en fait elle demande beaucoup d’énergie, empêche un mouvement fluide et peut générer des douleurs chroniques. D'autre part, beaucoup plus d’énergie sera nécessaire pour pouvoir quand même mettre en mouvement des muscles qui sont déjà contractés.

Les différents dysfonctionnements du système tonique postural peuvent engendrer 4 grands types de difficultés :

  • signes musculaires : les patients qui ont l’impression d’avoir mal partout, tout le temps, les personnes qui souffrent de crampes, maux de tête, de ventre,…
  • signes visuo-spatiaux : les patients qui présentent des vertiges, sont mal à l’aise au milieu d’une foule, se cognent, se trébuchent, chutent de manière inexpliquée, ont du mal à apprendre à faire du vélo, ont du mal à se repérer sur le terrain de foot, semblent parfois "perdus" sur leur feuille, sautent des lignes ou des mots en lisant,etc.
  • signes cognitifs : les troubles d’apprentissages, la fatigabilité excessive, les troubles attentionnels, etc.
  • signes oro-buccaux : les patients qui respirent la bouche ouverte, qui présentent un défaut articulatoire, qui n’ont pas un sommeil réparateur (bruxisme, ronflements,réveils nocturnes,…),…

Comment parvenir à réorganiser sa posture ?

Réorganiser la posture de manière harmonieuse permet à la fois de diminuer les tensions physiques et psychiques, de rendre le métabolisme plus efficace et d’avoir plus d’énergie disponible !

Quelques observations ou attentions simples portées au quotidien peuvent vous aider :

  • Si vous êtes assis toute la journée, levez-vous pour faire quelques mouvements régulièrement, changez de position : une posture n’est pas mauvaise en soi, c’est de rester toujours dans la même posture qui est néfaste.
  • Lorsque vous êtes debout, observez où est le poids sur vos pieds et voyez comment vous pouvez le placer plus au milieu du pied possible, ce que ça change dans votre ressenti.
  • Lorsque vous marchez, regardez devant vous plutôt que le trottoir, cela soulagera votre dos qui sera moins sollicité pour retenir le poids de votre tête penchée vers l’avant : la tête sera soutenue par votre structure via la colonne vertébrale.

Un Podcast de l'émission La vie du bon côté - rtbfLa vie du bon côté - rtbf