Son hypersensibilité...

...comment mieux la vivre ?

mal

Depuis quelques années la notion d’hypersensibilité s’est imposée dans le grand public et dans les médias, alors qu’elle figure depuis longtemps dans la littérature… Songez aux œuvres Jane Austen, des sœurs Brontë ou encore de Goëthe…

L’hypersensibilité, cette émotion à fleur de peau, une sensibilité aiguisée face aux lumières, aux sons, aux bruits trop forts…  Une sensibilité élevée aux remarques, aux critiques, aux taquineries d’autrui…

Publicité

Une sensibilité élevée aux remarques, aux critiques, aux taquineries d’autrui… De plus en plus de personnes se disent hypersensibles à tort ou à raison...

 

Mais l’hypersensibilité est-elle un concept sérieux, validé par la recherche scientifique, utilisé par la psychiatrie ou la psychologie clinique ?

  • Mais l’hypersensibilité est-elle un concept sérieux, validé par la recherche scientifique, utilisé par la psychiatrie ou la psychologie clinique ?
  • Comment ce trait de caractère est-il mesurable par des tests validés ?
  • Pourquoi la sensibilité de certains est-elle exacerbée ?
  • Nous verrons comment mieux vivre cette sensibilité à fleur de peau ?
  • Et quels sont les avantages de l’hypersensibilité dans les relations sociales, dans la créativité ou dans la connaissance de soi ?

Un padcast de de l'émission "Grand Bien Vous Fasse - France Inter"