Méditation et liens

Méditer pour soi-même et les autres

mal

Nous réfléchissons, aujourd'hui, sur la manière dont la méditation sur soi-même peut naturellement nous inviter à nous relier les uns aux autres comme à nous-mêmes. Comment cultiver l’auto bienveillance peut permettre tout en même temps de garantir le bien-être de soi-même et celui d'autrui ?

Méditer pour soi-même et les autres 

Notre unique obligation morale, c'est de défricher en nous-même de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche, jusqu'à ce que cette paix irradie vers les autres. Et plus il y a de paix dans les êtres, plus il y en aura aussi dans ce monde en ébullition (Etty Hillesum - Une vie bouleversée)

Pour les bouddhistes, se voir comme une entité autonome, un moi parfaitement stable, autonome et défini représente une erreur fondamentale. Cette erreur serait à la racine de nombre de nos souffrances. Comment peut-on se libérer de cet ego ? 

 

Ce lien différent à nous-mêmes que permettent les expériences méditatives, durant lesquelles on aura déconstruit ses pensées, ses certitudes, peut aboutir à un allongement de soi, pour ne garder que l’essentiel, sans aboutir à l'indifférence mais à une bienveillance envers soi-même et envers les autres. 

Parce que la méditation nous relie mieux à nous-mêmes en nous faisant accéder à la culture d'une auto-bienveillance. Un détachement de soi qui fait que l'on s'oriente ensuite vers les autres. C'est se libérer de soi et mieux se lier aux autres. 

Méditer nous rend plus apte à être proche d'autrui là où aller mal intérieurement augmente le risque d’être autocentré et de resté en conflit avec autrui. Méditer nous aide à nous décentrer de nous-même et à mieux de nous ouvrir a ce qui nous entoure pour mieux comprendre les besoins des autres. 

De quoi faut-il donc se défaire pour construire de nouveaux liens à soi-même et avec les autres ? C'est la question que l'on se pose aujourd'hui. 

 

Un Podcast de l'émission Grand bien vous fasse - France Inter