Augmenter vos capacités pulmonaires
Les Chinois l’appellent chi, les Indiens prana, les Hawaïens mana… l’énergie vitale, qui s’incarne dans le souffle, à la fois mystérieux et insaisissable.
Le souffle est l’un des éléments constitutifs de la vie. Et en chef d’orchestre, les poumons et le diaphragme nous permettent de respirer. La respiration, c'est la seule fonction du système nerveux autonome que l’on peut soi-même commander. Cette respiration régule de nombreuses fonctions comme le rythme cardiaque et détient le pouvoir de nous apaiser, en cas de stress ou d’anxiété.
Publicité
Lorsqu'on veut prendre soin de sa santé, de sa forme physique, on va se pencher sur son assiette alimentaire, on va penser à s'hydrater davantage dans la journée... Le corps humain, en moyenne, peut survivre près de trois semaines sans nourriture, trois jours sans eau, mais seulement trois minutes au maximum sans respirer.
Pourquoi l’art du souffle est un miroir de ce que nous vivons au fond de nous-même ? Dans l'émission, sont proposés des exercices de respiration pour lutter contre les émotions désagréables, développer vos capacités respiratoires ou encore mieux dormir…
Lorsque l’on va bien, l’on ne pense pas forcément à sa respiration. Cependant, certaines techniques de respiration peuvent nous apporter du bien-être.
Comment bien respirer avant (et pendant) un examen oral, une soutenance, un entretien ?
Videz pleinement vos poumons entre vos phrases, quand vous sentez que vous êtes un petit peu en fin d'idées et que vous avez besoin de reprendre de l'énergie souvent. On reprend simplement sa respiration, mais on oublie de faire un cycle d'expiration. Donc reprenez votre respiration, videz intégralement vos poumons et vous repartirez regonflés !
Il existe aussi de petits exercices pour se calmer avant d’entrer en piste. En voici un proposé par Stéphanie Brillant, journaliste, autrice, à pratiquer avant l’examen ou autre événement stressant : dans un premier temps, vous allez inspirer, puis maintenir l'apnée – c'est-à-dire garder l’air à l’intérieur. Tenez le maximum que vous pouvez et puis vous expirez. Prenez une inspiration à nouveau. Cette fois, videz intégralement vos poumons et restez sans air le plus longtemps possible. Cela va permettre de créer de la régulation.
En situation de stress, il est important de se rappeler de ralentir ses inspirations et de rallonger ses expirations. Nicole Bordeleau y ajoute une sorte de mantra. Elle visualise qu’elle inspire le calme et expire ses tensions, la fatigue, le stress, l'angoisse. Il faut aussi prêter attention à sa posture. S'assurer que le ventre est détendu, que vos deux pieds sont à plat et que vos épaules sont glissées vers l'arrière pour que la région du cœur soit bien ouverte.
Nicole Bordeleau, maître en yoga, professeure de méditation, nous livre aussi un remède face à l’anxiété qui lui permet de s'endormir le soir, et d'être pleinement présente et plus confiante. Cette technique s’appelle "4-7-8". Il faut inspirer en comptant 4 secondes, retenir sa respiration sur 7 et expirer sur 8... plusieurs fois.
Comment respirer par le ventre ?
C’est une technique en vogue. On en parle beaucoup, notamment dans la pratique du yoga. Mais comment y parvenir ?
Stéphanie Brillant nous conseille d’utiliser nos mains et nos doigts pour sentir le mouvement dans le corps : "Vous pouvez mettre vos mains autour de votre taille et quand vous prenez une inspiration, eh bien vous devez sentir l'élargissement aussi bien dans votre dos, avec vos doigts sur vos flancs, et vos mains qui s'éloignent. Au niveau de l'abdomen également, vous sentez que ça gonfle. Entraînez vous à cela. Parfois, c'est très difficile."
Une autre technique consiste à s’allonger sur le dos. Stéphanie Brillant nous explique : “relevez vos jambes et vos genoux et essayez, en mettant vos mains en dessous de votre dos, de justement mieux sentir votre respiration - souvent, allongé, on la perçoit mieux. Donc, quand vous créez de l'espace comme ça, eh bien là, vous respirez de façon optimale. Et justement, essayez de ne pas faire bouger vos épaules parce que vos épaules n'ont rien à voir avec le processus de respiration."
Ali Rebeihi ajoute une technique que lui a apprise une professeure de chant : il s’agit d’émettre un bruit similaire à celui que produit la vache, une sorte de beuglement, “Mmmmmh”, pour bien sentir que ça résonne dans tout le corps quand on respire.
Un Podcast de l'émission Grand bien vous fasse - France Inter